Produits terminés – ce que je ne rachèterai pas ! #1 cosmétiques

Vous connaissez sûrement ce format d’articles ou de vidéos Youtube, on vous montre tous les produits terminés pendant un mois en général et on donne son avis sur le produit et si on le rachète ou pas. Aujourd’hui, je reprends ce format avec un petit twist : je vais vous montrer les produits que j’ai terminés et que je ne rachèterai pas car je préfère soit utiliser une alternative, soit éliminer carrément ce produit de ma consommation. Pourquoi ? Souvent une question de plastique…Et dans ma quête du zéro déchets, je ne veux plus acheter des produits avec leurs emballages qui me restent entre les mains à la fin.
Ça fait bien des mois que je garde ces packagings vides et que mon mari menace de les jeter! Alors j’espère que cet article vous plaira, parce que j’ai dû me battre 🙂

  1. Après-shampoings et shampoings L’Oréal Elvive/Elsève :
    après-shampoing L'Oréal
    Pourquoi je ne rachète plus : hormis le packaging excessif, Nestlé est un des actionnaires principaux de la marque. Et je boycotte Nestlé sur tous les fronts depuis le 1.1.2018 pour de nombreuses raisons éthiques et écologiques.
    De plus, je ne veux plus mettre sur mes cheveux des ingrédients douteux.

    Je remplace par : Il me reste 2 bouteilles de shampoings à terminer, et après : chasse au nouveau shampoing ! Solide de préférence pour commencer, et no poo à tester par la suite. Faites-moi des recommandations en commentaires please !
    Et pour l’instant, je n’ai pas d’autre après-shampoing. Je mets un peu d’huile de coco sur les pointes de temps à autre. Bon…vu que je suis enceinte de bb2, mes cheveux vont plutôt très bien actuellement !

  2. Dove Summer Glow
    Dove Summer Glow
    Pourquoi je ne rachète plus : première question est pourquoi je jette cette bouteille pas terminée ? et bien parce que je pense que ça fait 10 ans que je l’ai ! La crème sent mauvais, elle n’a jamais très bien fonctionné pour moi. Déjà de base, je ne recommanderai pas.
    Evidemment, on retrouve une bouteille en plastique dur difficilement recyclable…

    Je remplace par : rien du tout ! ma foi, je suis blanche de peau, je ne bronze pas facilement, surtout pas des jambes… Et alors ? mon corps a été façonné comme ça, je ne peux rien y faire.

  3. Biences démaquillants
    Biences Emulsion nettoyante et démaquillante
    Pourquoi je ne rachète plus : je n’aime plus du tout les produits pour démaquiller. Je ne les trouve jamais efficaces et ceux-là laissaient une sorte de résidu gras sur la peau. Bof bof. J’ai mis du temps à les terminer d’ailleurs, j’ai dû me forcer !

    Biences Lotion démaquillante pour les yeux
    Je remplace par : de l’huile d’argan ou de l’huile de coco. J’en prends à peine sur mes doigts et je frotte gentiment sur mon visage. J’enlève avec un « rond de coton » lavable imbibé d’eau. Hyper efficace, très rapide et les yeux de racoons disparaissent en un geste (pas comme dans Mulan, mais presque…).

  4. Borotalco déodorants
    Borotalco - déodorant

    Pourquoi je ne rachète plus : je les ai achetés et rachetés pourtant ceux-là… Mais quel infection ! Depuis des années, je devais mettre mon déo dans une pièce, retenir ma respiration et en sortir le plus rapidement possible. Mon premier déclic a été lorsque j’ai commencé à allaiter. Je me disais « tu peux pas infliger une odeur et de la toxicité pareilles à ton bébé qui a son nez presque dans ton aisselle! ». Ok je réfléchis pas dans ces termes-là. Remplacez « une odeur et de la toxicité » par « cette m#!*e ».

    Je remplace par : Aromaco de Lush Cosmetics. Pour l’instant j’en suis très satisfaite. A voir s’il passe le teste de l’allaitement ! (pour ceux et celles qui l’ignoraient, lorsqu’on allaite, nos hormones sont tarées et on sent pas toujours la rose et le bébé dormant…)

C’est tout pour cet article, qui est déjà assez long. Je vous tiendrai au courant des prochains produits terminés cosmétiques et autres les prochaines fois !

Quels produits cosmétiques avez-vous complètement éliminés de votre routine ? Par quoi les remplacez-vous ? Au contraire, de quoi ne pouvez-vous pas vous passer ?

Gloria

3 réflexions sur “Produits terminés – ce que je ne rachèterai pas ! #1 cosmétiques

  1. Hello Gloria,

    Tour d’abors félicitations pour bb2 ! J’espère que la grossesse ce passe bien ! Merci pour ton article, j’attends avec impatience la suite 😊
    Pour ma part, jai arrêté toute crème anti-boutons ou sérum qui élimine les impuretés. Je me suis rendue compte, après bien des années, que cela empirait mon acné et me laissait de sales marques sur le visage. Aujourd’hui je me contente d’une crème hydratante bio à l huile d olive et le soir je mets uniquement de l huile d’argan. Je n’ai pas encore une peau sans imperfection mais je sens qu’elle respire de mieux en mieux et qu’elle s’ameliore… 😊 voilà pour mon expérience

    J’aime

  2. Coucou Gloria,
    De notre côté, on teste les savons et shampoings solides qu’on a trouvés à Naturellement Vrac à Châtel. Le savon le moins cher est tout à fait OK mais la peau n’est pas “toute douce” après. Par contre, on a testé un shampoing de la “Savonnerie du Verger” et ça nous a fait les cheveux hyper gras à tous les deux, malgré plusieurs essais. Pas convaincus…
    Là on teste un autre shampoing (aussi de là-bas), plus cher (20 chf pièce je crois) mais qui fonctionne vraiment bien. Et je ne me lave les cheveux plus qu’1-2 fois par semaine.
    Et j’utilise un déodorant solide que j’ai acheté au marché de Noël à Bossonnens en décembre, et il me convient hyper bien! Par contre je ne sais plus à qui je l’ai acheté et j’en ai bientôt plus… Oups! Toujours noter les références quand on teste! 😉
    Pour le reste, on ne se pose pas de questions, parce que je ne me maquille pas et ne mets aucune crème… Donc la trousse de toilette est vite faite pour partir en vadrouille! (En parlant de partir en vadrouille, nous on pense juste à prévoir un gant de toilette pour mettre les savons solides s’ils ne sont pas tout à fait secs quand on repart. Si tu as d’autres idées…).

    J’aime

Laisser un commentaire